DEDALE
Les apports et améliorations apportées :
Cette tour de système de contrôle/commande ou tour de contrôle aérienne/poste d'aiguillage pour l'industrie, DEDALE, pourrait servir dans l'avenir tout type de drone ou AGV (Automatic Guided Vehicle) volant, roulant, flottant, sous marin.
DEDALE pourrait-être composé entre autres :
d'une base de données modulable, une partie sécurité et une partie malléable données usine/drone,
d'un ERP pour le contrôle commande des drones comme une tour de contrôle de l'aviation,
de transmissions avec GPS précis au centimètre d'un émetteur/récepteur norme géomètre,
De communications de systèmes IO avec IFM pour la la communication industrielle,
De dongles de communication pour les drones et l'arrivée des données aux serveur/automates de l'usine.
Ainsi la tour de contrôle serait utilisée en communication machines et en affichage de données pour des drones installés par n'importe quel installateur et pour gérer les différents drones dans l'usine comprenant le personnel et les engins de chantiers qu'ils peuvent croiser avec une meilleurs coordination et une sécurité accrue.
En somme le service de la sécurité routière, aérienne, ferroviaire et navale pour les drones et tout ce qui bouge en usine.
Ce que cela pourrait donner après validation par des organismes de sécurité :
Uniformisation sur la sécurité routière, aérienne, ferroviaire, navale internationale avec des informations comme les coordonnées GPS ou XYZ avec le type de panneau et son activation ou pas.
Par exemple : FRET_Zone1 {stop, Longitude, Latitude, Hauteur, Altitude, X usine, Y usine, Z usine, orientation et Largeur de stop avec 2e coordonnée point à droite, Activé False or True}.
Le drone fait son trajet de mission dans l'usine, une fois chargé, il arrive à un stop à la zone FRET_Zone1, DEDALE prend la main, le drone marque le stop et attend de reprendre la main avec le passage du paramètre "STOP" à False sur la base de donnée sécurité, reprise du trajet pour le drone et chargement d'un véhicule de fret.
DEDALE transmet l'état du stop et la localisation du drone en temps réel sur la photogrammétrie 3D d'usine de la console ERP.
A tout moment un pilote peut reprendre le contrôle avec la manette du drone.
Une vue provisoire par l'IA de Canva




Matériel de communication
ERP contrôle commande
vers l'introduction du drone en industrie




Une sécurité répondant aux normes industrielles avec la possibilité de faire intervenir des spécialistes définis par l'usine pour l'ajout de sécurité au sol, un exemple :
Des testes pourraient-être effectués avec un bureau d'étude pour le traçage et le nettoyage autonomes.
Peinture neuve au sol,
Nettoyage des résidus de goudron de diesel à l'extérieur,
Effacer les restes de peinture ancienne.
La sécurité de circulation serait rénovée au centimètre prêt grâce à la photogrammétrie augmentée et des drones roulants autonomes :
https://www.youtube.com/watch?v=5Fwi7XzkoDI
Ici la sortie d'une petite école qui permet de voir tous l'entourage possible du drone autonome et son intégration a étudier pour l'industrie voir pour la cohésion en ville avec les voitures autonomes.


Une idée de drone à l'école venant des enfants de la petite école en partie sur la photo permettra peut-être de passer le pas de l'industrie vers le domaine publique?
DEDALE, Une histoire parlant d'être précautionneux pendant le vol, de fil d'Ariane, de construction d'ingénieur, de trouver son chemin au travers des embûches.
La problématique, ici la culture de la sécurité en industrie représentées par la ICSI :
Evaluation d'intégration des drones en industrie
système contrôle/commande de l'usine en diagramme

